
ClientSuzukiMarque/ProduitSwiftDate2013
Suzuki a quelques voitures citadines dans sa gamme. La plus iconique est la Swift, compacte tout en étant sportive et jeune. Suzuki recherche toujours des façons originales de mettre ses voitures à l’honneur et Suzuki expérimente volontiers le ‘digital’ pour acquérir encore plus d’expérience. La Swift (qui était presque en fin de carrière) avait besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour soutenir les ventes et l’intérêt témoigné à l’égard d’un modèle en fin de vie.
On rêvait déjà depuis longtemps d’une approche de commerce en ligne pour les voitures. Tant que vous ne révolutionnez pas vraiment le processus d’achat, vous restez status quo par rapport à la situation actuelle. Les Belges sont effectivement habitués à négocier le meilleur prix avec un distributeur et à obtenir des réductions. Si nous parvenions à désactiver ce mécanisme, l’e-commerce constituerait une possibilité. Pour réaliser cela, deBottomLine a imaginé l’iSwift : une version spéciale de la Swift équipée d’un hotspot, abonnement data compris. Qu’importe où vous alliez, vous aviez votre accès à Internet. Ce modèle unique était disponible à un prix compétitif MAIS uniquement en ligne. Pour ne pas heurter les distributeurs, ils ont été impliqués au niveau de la manutention (et de la livraison) et ont ainsi pu avoir leur petite commission. L’idée fut accompagnée d’une importante campagne de relations publiques (conçue et coordonnée par nos soins) comprenant une phase de teaser et une phase pour tout dévoiler. À côté de cela, nous avons mis en place des e-mailings via la base de données propre, ainsi que des campagnes de bannering.
Les résultats furent impressionnants : la valeur PR que nous avons générée à de loin dépasser le budget de l’action. La Swift a fait l’objet d’une grande attention. Tous les exemplaires ont été épuisés.