Mission

Levi Strauss dispose de ses propres points de vente en Europe, mais dépend encore aussi fortement de la distribution classique. Cela va de grands magasins à de petites boutiques : ils ont tous besoin de stock. La vente croisée constitue toujours un défi car tout le monde connaît le classique '501', mais Levi’s et Dockers ont bien plus à offrir. Le réapprovisionnement des stocks par les magasins s’effectuait via les appels téléphoniques entrants et le Call Center ... où les commandes étaient notées. C'est pourquoi Levi's nous a demandé de développer leur portail commercial international et de le faire connaître.

Approche

Vu qu'il y avait déjà une base de données, nous avons pu mettre sur pied un programme direct pour promouvoir le portail commercial international. Nous l'avons fait à moindre coût et avec peu d'impact pour l'organisation IT interne (internationale). Via MailChimp, nous avons segmenté la base de données en catégories (quel type de collection est vendu) et en profils (qui a déjà un compte sur le portail commercial international, qui y achète déjà et qui n'est pas encore actif). À partir de là, nous avons élaboré un plan marketing relationnel et un planning éditorial en fonction des catégories et des profils. À chaque profil étaient associés des objectifs propres et des KPI. Ce fut un programme relativement intense comptant jusqu'à 4 e-mails par mois.

Résultats

Le ratio d'adoption fut important : le nombre de clients qui commandaient en ligne et non plus par téléphone. Des records ont été battus. Ensuite, nous avons analysé les rachats et l'élargissement de la gamme (cross-sell). Depuis le début de notre programme, les ventes via la plateforme en ligne ont augmenté de plus de 10 % chaque mois...

Si vous souhaitez obtenir cette étude de cas détaillée, demandez-la nous sans tarder :



Founding father

Steven Van Dingenen
steven@deBottomLine.be
Mobile: +32 473 33 99 04

Founding mother

Veerle Dauwe
veerle@debottomline.be
Mobile: +32 486 38 00 31

Notre adresse

Prins Boudewijnlaan 24C
2550 Kontich

[index]
[index]